Nous vous invitons à vous emparer de cet outil et
nous
soumettre des
études de cas à traiter ou vos
stratégies pédagogiques pour l’enrichir de nouveaux
usages
Etudes
de cas traitées avec TRIS
Codification
: (4vs10=5)
correspond à 4 et 10 en paramètres antagonistes et 5
comme principe mis en oeuvre
Fiche Tris par l'exemple (1vs8=4;6;12)
Rétro ingénierie (expériences menées avant la mise au point
de la démarche)
Applications de la démarche
- Ils sont nuls en calcul ! - BTS
CRSA - (2vs3=4)
- Les élèves s'ennuient pendant
les corrections de TD ou DS ! - Collège - (7vs4=8;20)
- Se mettre en tenue rapidement -
Bac PRO - (11vs7=3;11
& 7vs10=5)
- Formaliser
sa
démarche sur un schéma bloc - Bac PRO - (2vs8=4;11;14)
- Les élèves ne prennent pas de
notes - ESPE - (3vs4 = 2;11;14)
- C'est souvent la carotte et le
baton pour le travail personnel - ESPE -
(7vs3 = 11)
- Un seul élève sur les 2 deux
travaille en TP - ESPE - (5vs1= 8)
- Nous ne comprenons pas la
formule ... - ESPE - (1vs9 = 12;13)
- Je
dois gérer une classe hétérogène - (5vs11=3;20)
- Je
n'arrive pas à faire progresser tous les
élèves - (1vs5=7)
- Les
savoirs et savoirs-faire sont difficles à
ancrer dans la durée (9vs1=2;17)
- Avec
1h de cours par semaine, la continuité de la
motivation des élèves et des étudiants
s’étiole. (11vs10=8;15)
- Je
souhaite améliorer la mise en commun des
travaux de groupes (dans le temps
imparti). (4vs7=3.
12)
Par
moment vous aurez peut être l'impression,
comme nous, d'être M. Jourdain dans le
bourgeois gentilhomme : « Par ma foi ! il y
a plus de quarante ans que je dis de la
prose sans que j'en susse rien, et je vous
suis le plus obligé du monde de m'avoir
appris cela. ».
Mais la raison d'être de cet outil est double :
- rechercher de
nouvelles approches pédagogiques, avec des
objectifs de progrés identifiés
- caractériser
ses pratiques pédagogiques, répétées ou
intuitives (notre objectif initial qui a conduit
à l'outil TRIS)
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