Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationEtudes de cas 

Nous vous invitons à vous emparer de cet outil et 
nous soumettre des études de cas à traiter ou vos stratégies pédagogiques pour l’enrichir de nouveaux usages


Etudes de cas traitées avec TRIS
 
Codification : (4vs10=5) correspond à 4 et 10 en paramètres antagonistes et 5 comme principe mis en oeuvre

Fiche Tris par l'exemple (1vs8=4;6;12)

Rétro ingénierie (expériences menées avant la mise au point de la démarche)

Applications de la démarche

  1. Ils sont nuls en calcul ! - BTS CRSA - (2vs3=4)
  2. Les élèves s'ennuient pendant les corrections de TD ou DS ! - Collège - (7vs4=8;20)
  3. Se mettre en tenue rapidement - Bac PRO - (11vs7=3;11 & 7vs10=5)
  4. Formaliser sa démarche sur un schéma bloc - Bac PRO - (2vs8=4;11;14)
  5. Les élèves ne prennent pas de notes - ESPE - (3vs4 = 2;11;14)
  6. C'est souvent la carotte et le baton pour le travail personnel - ESPE - (7vs3 = 11)
  7. Un seul élève sur les 2 deux travaille en TP - ESPE - (5vs1= 8)
  8. Nous ne comprenons pas la formule ... - ESPE - (1vs9 = 12;13)
  9. Je dois gérer une classe hétérogène - (5vs11=3;20)
  10. Je n'arrive pas à faire progresser tous les élèves - (1vs5=7)
  11. Les savoirs et savoirs-faire sont difficles à ancrer dans la durée (9vs1=2;17)
  12. Avec 1h de cours par semaine, la continuité de la motivation des élèves et des étudiants s’étiole. (11vs10=8;15)
  13. Je souhaite améliorer la mise en commun des travaux de groupes (dans le temps imparti). (4vs7=3. 12)
 
Par moment vous aurez peut être l'impression, comme nous,  d'être M. Jourdain dans le bourgeois gentilhomme : « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. ».

Mais la raison d'être de cet outil est double :
  1.   rechercher de nouvelles approches pédagogiques, avec des objectifs de progrés identifiés
  2. caractériser ses pratiques pédagogiques, répétées ou intuitives (notre objectif initial qui a conduit à l'outil TRIS)


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