Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS8-Homogéniser 

8-Homogénéiser (ref TRIZ 5)

Définition TRIZ : Utiliser le même matériau pour les objets interagissant avec un objet donné (ou des matériaux ayant des propriétés similaires ou proches).

Principe pédagogique associé au terme :
-  Faire interagir les élèves sur une même activité
- Mettre en place une séquence sur un même centre d’intérêt autour de supports diversifiés, pour différencier les attentes.

Exemple de solution :
Battle (confrontation), correction d’un exercice au tableau par 2 élèves en parallèle pour lancer « le débat »

Explicitation
Ce principe a suscité de nombreux débats en regard du principe précédent.
L’idée est de rendre homogène la formalisation finale bien que les acquisitions de chacun soient différentes.
La confrontation des points de vue va permettre de mettre en avant les erreurs et donc d’éliminer les raisonnements « non conformes ».

Homogénéiser (définition du Robert) :
rendre harmonieux en mélangeant les éléments ou en éliminant les éléments non conformes