Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS5-Dynamiser 

5-Dynamiser  (ref TRIZ 15)

Définition TRIZ : Permettre ou prévoir l’ajustement des caractéristiques d’un objet (d’un processus, ou de l’environnement) pour rendre son action optimale ou pour se placer dans les meilleures conditions opératoires.

Principe pédagogique associé au terme :

Proposer une planification des tâches modulables, disséminer les mécanismes de prise de décision (holacratie)

Exemple de solution : mettre en place une co-ingénierie, une démarche de projet.

Explicitation
La co ingénierie permet de distribuer les tâches selon les compétences de chacun (différenciation pédagogique) et donc de placer chaque élève en situation de confiance optimale

Les conseils des enseignants de SEGPA
- planifier la tâche ou les taches à décomposer : qu’est-ce que tu vas devoir faire pour arriver à ... ? qu’obtiens-tu si tu fais ça ? verbaliser les démarches, les outils, les méthodes....
- repenser l’organisation du matériel pour aider les élèves «  être capable de s’organiser matériellement ne va pas de soi cela s’apprend » : coder, dater, numéroter les documents, utiliser un code couleur par matière puis faire évoluer, valoriser la préparation du matériel ...)
- mettre en place régulièrement des situations d’apprentissage où les élèves vont expliciter leurs démarches (favoriser autant que possible la métacognition).