5-Dynamiser
(ref
TRIZ 15)
Définition TRIZ :
Permettre ou prévoir l’ajustement des caractéristiques
d’un objet (d’un processus, ou de l’environnement)
pour rendre son action optimale ou pour se placer dans
les meilleures conditions opératoires.
Principe pédagogique
associé au terme :
Proposer
une planification des tâches modulables, disséminer
les mécanismes de prise de décision (holacratie)
Exemple
de solution :
mettre en place une co-ingénierie, une démarche de
projet.
Explicitation
La
co ingénierie permet de distribuer les tâches selon
les compétences de chacun (différenciation
pédagogique) et donc de placer chaque élève en
situation de confiance optimale
Les
conseils des enseignants de SEGPA
- planifier
la tâche ou les taches à décomposer : qu’est-ce que tu
vas devoir faire pour arriver à ... ? qu’obtiens-tu si
tu fais ça ? verbaliser les démarches, les outils, les
méthodes....
- repenser l’organisation du matériel pour aider les
élèves « être capable de s’organiser
matériellement ne va pas de soi cela s’apprend » :
coder, dater, numéroter les documents, utiliser un
code couleur par matière puis faire évoluer, valoriser
la préparation du matériel ...)
- mettre en place régulièrement des situations
d’apprentissage où les élèves vont expliciter leurs
démarches (favoriser autant que possible la
métacognition).
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