Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS16-Action contraire 

16- Action Contraire (ref TRIZ 9)


Définition TRIZ : Si un objet doit supporter en fonctionnement des tensions indésirables mais connues, le soumettre à une tension préalable contraire.

Exemple : Pour le béton précontraint, il s'agit comprimer suffisamment pour qu’en tous points les compressions soient supérieures aux tractions qui se développeront ultérieurement.

Principe pédagogique associé au terme :

Travailler avec une guidance forte avant une tâche complexe ou une évaluation
Instaurer, au contraire, une période dérégulée (alocratie) pour favoriser la collaboration, et faire émerger un chef de projet naturel…


Exemple : Introduire des distracteurs dans les énoncés (données globales/erronées non nécessaires à l'étude), pour initier une réflexion sur "on me donne quoi pour ce que l'on me demande"
Un autre choix aurait pu être d'effacer la difficulté en ne proposant que les grandeurs utiles (principe 6 Extraction) mais ici  l'action contraire vise à faire émerger une capacité d'analyse.

Explicitation
Tout l’enjeu c’est de rendre les jeunes demandeurs, pas en les en privant mais en rendant leurs besoins (savoirs, savoir-faire) indispensables pour résoudre des difficultés.