16- Action Contraire (ref
TRIZ 9)
Définition TRIZ :
Si un
objet doit supporter en fonctionnement des tensions
indésirables mais connues, le soumettre à une tension
préalable contraire.
Exemple : Pour
le béton précontraint, il s'agit comprimer
suffisamment pour qu’en tous points les
compressions soient supérieures aux tractions qui
se développeront ultérieurement.
Principe pédagogique
associé au terme :
Travailler
avec une guidance forte avant une tâche complexe ou
une évaluation
Instaurer, au contraire, une période dérégulée
(alocratie) pour favoriser la collaboration, et faire
émerger un chef de projet naturel…
Exemple :
Introduire des distracteurs
dans les énoncés (données globales/erronées non
nécessaires à l'étude), pour initier une réflexion sur "on
me donne quoi pour ce que l'on me demande"
Un autre choix aurait
pu être d'effacer la difficulté en ne proposant que les
grandeurs utiles (principe 6 Extraction) mais ici
l'action contraire vise à faire émerger une capacité
d'analyse.
Explicitation
Tout l’enjeu c’est de rendre les jeunes
demandeurs, pas en les en privant mais en rendant leurs
besoins (savoirs, savoir-faire) indispensables pour
résoudre des difficultés.
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