Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS6-Extraction 

6-Extraction (ref TRIZ 2)

Définition TRIZ : Séparer  une partie (ou propriété) *perturbatrice* ou, au contraire, extraire seulement une partie (ou propriété) nécessaire.

Principe pédagogique associé au terme :

Se limiter aux essentiels, focaliser l’activité sur le concept clé (point dur) de la séance ou enlever l’activité qui perturbe l’acquisition du concept.

La tentation est grande d’y voir : exclure un élève perturbateur mais ce n’est pas un principe de solution …


Explicitation

Il s’agit là de pointer les essentiels et de mettre l’effort sur leur mémorisation et leur assimilation. Apprendre moins mais en retenir plus ! (ref : Sciences cognitives ; La question des essentiels)

Cette action ne peut être envisagée que par retour d’expérience. La rédaction de fiche bilan/diagnostic de séquence par l’équipe pédagogique est de manière générale un outil précieux pour résoudre les difficultés constatées.