6-Extraction
(ref
TRIZ 2)
Définition TRIZ :
Séparer une partie (ou propriété)
*perturbatrice* ou, au contraire, extraire seulement
une partie (ou propriété) nécessaire.
Principe pédagogique
associé au terme :
Se
limiter aux essentiels, focaliser l’activité sur le
concept clé (point dur) de la séance ou enlever
l’activité qui perturbe l’acquisition du concept.
La
tentation est grande d’y voir : exclure un
élève perturbateur mais ce n’est pas un principe de
solution …
Explicitation
Il
s’agit là de pointer les essentiels et de mettre
l’effort sur leur mémorisation et leur assimilation.
Apprendre moins mais en retenir plus ! (ref : Sciences
cognitives ; La
question des essentiels)
Cette action ne peut être envisagée que par retour
d’expérience. La rédaction de fiche bilan/diagnostic
de séquence par l’équipe pédagogique est de manière
générale un outil précieux pour résoudre les
difficultés constatées.
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