13-Rétroaction
(ref
TRIZ 23)
Définition TRIZ :
Introduire un asservissement (réponse, vérification)
pour améliorer un procédé ou une action, adapter
l’influence
Principe pédagogique associé au terme :
Evaluer
les acquis immédiats(et les échecs) et
remédier « instantanément » sur
les écarts (diagnostic) par l’apprenant ou par
l’enseignant.
Explicitation
-
Il s’agit davantage d’un diagnostic permettant
d’adapter son enseignement que d’un contrôle.
« Une évaluation est
valide si elle contient des informations rendant
possibles des apprentissages ultérieurs et si les
enseignants les utilisent pour ajuster leur
enseignement » (Rémond, 2008)
- Disposer de la réponse assez tôt après un
effort de résolution aurait un effet positif à long
terme sur la mémorisation. (ref : Sciences cognitives ;
Feedback
proche)
Les conseils des enseignants de SEGPA
- s’assurer de la bonne
compréhension des consignes afin d’éviter les
blocages : reformulation, explicitation des
critères de réussite et/ou
attendus, donner des exemples ...)
- garder un temps pour
formaliser ce qui a été appris et ce qui sera attendu
pour la prochaine séance
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