Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS13-Rétroaction 

13-Rétroaction (ref TRIZ 23)

Définition TRIZ : Introduire un asservissement (réponse, vérification) pour améliorer un procédé ou une action, adapter l’influence

Principe pédagogique associé au terme :
Evaluer les acquis immédiats(et les échecs)  et  remédier « instantanément »   sur les écarts (diagnostic) par l’apprenant ou par l’enseignant. 

Explicitation
- Il s’agit davantage d’un diagnostic permettant d’adapter son enseignement que d’un contrôle.
« Une évaluation est valide si elle contient des informations rendant possibles des apprentissages ultérieurs et si les enseignants les utilisent pour ajuster leur enseignement » (Rémond, 2008)

- Disposer de la réponse assez tôt après un effort de résolution aurait un effet positif à long terme sur la mémorisation.
(ref : Sciences cognitives ; Feedback proche)

Les conseils des enseignants de SEGPA

- s’assurer de la bonne compréhension des consignes afin d’éviter les blocages : reformulation, explicitation des critères de réussite et/ou  attendus, donner des exemples ...)

- garder un temps pour formaliser ce qui a été appris et ce qui sera attendu pour la prochaine séance