Paramètres et
conflits
La notion de
paramètres est le pivot de cette nouvelle approche.
Nous avons
limité, pour l'instant, nos choix à 11 paramètres
potentiellement antagonistes
qui nous permettrons de caractériser un problème (39
dans TRIZ).
Paramètres
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Commentaires
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- Acquisition
d'une compétence, d’une notion
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Complexe ou Critique
(difficile)
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- Adaptabilité
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Capacité de
transfert de connaissances : sur une tâche
complexe, de savoirs faire
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- Autonomie
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Agir par soi-même,
ou en groupe !
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- Capacité
d’analyse
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Formalisation,
analyse des écarts, esprit critique
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- Cohésion
du groupe
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Solidarité,
sociabilité, écoute
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- Créativité
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Imaginer, mettre en
œuvre un concept nouveau
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- Dynamique
de classe
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Participation
collective et individuelle
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- Disponibilité
de l'enseignant
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Le graal !
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- Durabilité
des connaissances
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Mémorisation, ancrage
dans le long terme
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- Durée
de la séquence
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Tenir les délais
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11.
Motivation |
Engagement
dans l'activité |
La
notion d’effectif n’apparaît pas car c’est une
condition imposée mais certains principes peuvent
améliorer la situation.
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