Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISParamètresTRIS 

Paramètres et conflits


La notion de paramètres est le pivot de cette nouvelle approche.

 Nous avons limité, pour l'instant, nos choix à 11 paramètres potentiellement  antagonistes qui nous permettrons de caractériser un problème (39 dans TRIZ).


Paramètres
Commentaires
  1. Acquisition d'une compétence, d’une notion
Complexe ou Critique (difficile)
  1. Adaptabilité
Capacité de transfert de connaissances : sur une tâche complexe, de savoirs faire
  1. Autonomie
Agir par soi-même, ou en groupe !
  1. Capacité d’analyse
Formalisation, analyse des écarts, esprit critique
  1. Cohésion du groupe
Solidarité, sociabilité, écoute
  1. Créativité
Imaginer, mettre en œuvre un concept nouveau
  1. Dynamique de classe
Participation collective et individuelle
  1. Disponibilité de l'enseignant
Le graal !
  1. Durabilité des connaissances
Mémorisation, ancrage dans le long terme
  1. Durée de la séquence
Tenir les délais
 11. Motivation Engagement dans l'activité

La notion d’effectif  n’apparaît pas car c’est une condition imposée mais certains principes peuvent améliorer la situation.