Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS 

20 principes pédagogiques

Au départ de cette étude, nous avions transposés , au domaine pédagogique, 15 des 40 principes identifiés dans TRIZ.
Depuis 4 autres principes ont été mis en oeuvre (N°de 16 à 19) et un principe complémentaire non identifié par TRIZ  nous a semblé intéressant à exploiter d'un point de vue pédagogique (N° 20).
Principes TRIS 

Principes pédagogiques (par analogie à TRIZ)

La formulation des principes reste très générale. A ce stade nous ne proposons pas de solutions, elles viendront plus tard dans la démarche.

En effet, le principe reste une proposition qui sert de base à un raisonnement, qui définit un mode d'action. Alors que la solution décrit la manière dont l’action sera mise en œuvre. Mais pour éclairer nos propos, vous trouverez parfois un exemple de solution associé au principe.

D’autres interprétations sont bien sur possibles pour chaque principe. Cette étude est forcément influencée / typée par la culture des contributeurs.


* Non identifié par TRIZ, lors du développement de cette théorie, les réseaux numériques n’avaient pas encore émergés.