20 principes
pédagogiques
Au
départ de cette étude, nous avions transposés , au
domaine pédagogique, 15 des 40 principes identifiés dans
TRIZ.
Depuis 4
autres principes ont été mis en oeuvre (N°de 16 à 19) et
un principe complémentaire non identifié par TRIZ
nous a semblé intéressant à
exploiter d'un point de vue pédagogique (N° 20).
Principes
pédagogiques (par analogie à TRIZ)
La formulation des
principes reste très générale. A ce stade nous ne
proposons pas de solutions, elles viendront plus tard dans
la démarche.
En effet, le principe reste une proposition qui sert de
base à un raisonnement, qui définit un mode d'action.
Alors que la solution décrit la manière dont l’action sera
mise en œuvre. Mais pour éclairer nos propos, vous
trouverez parfois un exemple de solution associé au
principe.
D’autres interprétations
sont bien sur possibles pour chaque principe. Cette étude
est forcément influencée / typée par la culture des
contributeurs.
*
Non identifié par TRIZ,
lors du développement de cette théorie, les réseaux
numériques n’avaient pas
encore émergés.
|