Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS2-Action préliminaire 

2- Action préliminaire (ref TRIZ 10)

Définition TRIZ : Pré-positionner les objets pour qu’ils entrent en action efficacement et sans perte de temps

Principe pédagogique associé au terme :

- Introduire les pré requis par un test de positionnement en amont de l'activité
- Introduire la séquence en amont, scénariser la situation pour donner du sens à l’activité

Exemple de solution : Vidéos, visites d’entreprises, conférence

Explicitation

- Dans le premier cas, l’approche est déductive. Le pré positionnement vise à  faire assimiler, connaître la règle, le principe ou la loi avec plus de facilité. Mais c'est aussi un mode de pré chauffage, de pré activation du cerveau.  (ref : Sciences cognitives ; Gérer les prérequis )
 
- Dans le second cas, l’approche est inductive, le pré positionnement est naturel car l’on part du connu pour arriver à l’inconnu, du particulier pour aller au général, du concret pour aller vers l’abstrait.


Les conseils des enseignants de SEGPA
- anticiper les consignes pendant le temps de préparation (moment clé)
- les différentes étapes de la séance doivent être connues des élèves, elles peuvent être notées au tableau pour permettre une meilleure planification des tâches à réaliser.
- aider l’élève à « se poser » avant de fournir le matériel