Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS11-Inverser 

11-Inverser (ref TRIZ 13)

Définition TRIZ : Inverser l’action utilisée normalement pour résoudre le problème, inverser le processus.

Principe pédagogique associé au terme :
- Inverser l’action pédagogique  dans le temps, l’espace, la méthode (le lieu d’apprentissage, le rôle des élèves et / ou de l’enseignant).

Exemple de solutions :
classe inversée, QCM inversé

Explicitation
Classe inversée : Ce modèle part de l’idée que le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner plus de sens au contenu scolaire.

QCM inversé : Ce modèle s’appuie sur des évaluations construites par les élèves pour évaluer les acquis immédiats de leurs camarades. Le QCM n’est plus un instrument de mesure, mais un réel outil de diagnostic sur les acquis et les représentations des élèves pour l’enseignant. Voir : revue Technologie N° 198

L'élève apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales sont au cœur du processus d'apprentissage et servent d’appui à l’enseignant pour accompagner les acquisitions. On parle de  pédagogique constructiviste.