11-Inverser
(ref
TRIZ 13)
Définition TRIZ :
Inverser l’action utilisée normalement pour résoudre
le problème, inverser le processus.
Principe pédagogique associé au terme :
-
Inverser l’action pédagogique dans le temps,
l’espace, la méthode (le lieu d’apprentissage, le rôle
des élèves et / ou de l’enseignant).
Exemple de solutions :
classe inversée, QCM inversé
Explicitation
Classe
inversée : Ce modèle part de l’idée que le
précieux temps de classe serait mieux utilisé si on
s’en servait pour interagir et travailler ensemble
plutôt que de laisser une seule personne parler.
Le
fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent
des cours sous forme de ressources en ligne (en
général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez
eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant
fait à la maison est désormais fait en classe, d’où
l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout
profiter du temps libéré en classe pour organiser des
activités, des projets de groupe et des échanges qui
vont donner plus de sens au contenu scolaire.
QCM inversé : Ce modèle s’appuie sur des
évaluations construites par les élèves pour évaluer
les acquis immédiats de leurs camarades. Le QCM n’est
plus un instrument de mesure, mais un réel outil de
diagnostic sur les acquis et les représentations des
élèves pour l’enseignant. Voir :
revue Technologie N° 198
L'élève apprend par l'intermédiaire de ses
représentations. Les conceptions initiales sont au
cœur du processus d'apprentissage et servent d’appui à
l’enseignant pour accompagner les acquisitions. On
parle de pédagogique constructiviste.
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