Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS20-Mise en réseau 

20- Mise en réseau (sans Ref TRIZ *)

 (*) Lors du développement de la théorie TRIZ, les réseaux numériques n’avaient pas émergés.

Aujourd’hui l’interconnexion est un principe de solution récurrent. Nous avons donc juger intéressant de s’appuyer sur les différentes topologies des réseaux informatiques pour caractériser les modalités d’organisation ou d’interaction entre les élèves.

Principes pédagogiques associés au terme :

Topologie en boucle

boucle

-Exécution des tâches de façon séquencée (dicotomie)

-Passage d’un relais (jeton) entre les différents acteurs

 Ne pas y voir une organisation selon Taylor (travail à la chaîne)

 Exemple : gestion d’un débat par la méthode des 6 chapeaux

Topologie en étoile

etoile

-Parallélisme des tâches avec un centralisateur

-Travail individuel avec un référent pour apporter des ressources (serveur en quelque sorte)

 Exemple : Travail de groupe sur un même centre d’intérêt avec l’enseignant comme collecteur des productions pour une synthèse

Topologie arborescente

pyramide

Travail hiérarchisé en équipes spécialisées avec superviseur

 On parle de pyramide ou d’organisation en silo

 Exemple : projet pluri spécialité

Topologie en rhizome

maille

Expression spontanée des besoins entre chaque acteur

L’information peut circuler par plusieurs canaux

Liberté de circulation et d’accès

Co-construction de sens par agrégation des informations (créativité)

 On parle aussi de maillage (structure légère mais robuste)

 Exemple : travail en autonomie, projet pluri disciplinaire