17- Action périodique (ref
TRIZ 19)
Définition TRIZ :
Remplacer
une
action continue par une action périodique ou par une
impulsion. Utiliser les pauses entre les impulsions pour
réaliser une autre action..
Principe pédagogique
associé au terme :
Evaluer une connaissance, critique pour la suite des apprentissages, avec
des périodicités de plus en plus espacées (travail
sur la mémorisation).
Construire une tactique du plus simple au plus compliqué pour une montée en
compétence progressive (transfert progressif).
Explicitation
- Il s’agit d’instituer un traitement
reflex, un automatisme dans la démarche de l’élève, pour
centrer la réflexion sur l’activité en cours.
- Les reprises espacées auraient un effet positif à long
terme sur la mémorisation. Un travail régulier interrompt
l’oubli. Un rythme de revision de plus en plus espacé
(1-2-4-8) avant une évaluation semblerait bénéfique bien
que difficile à mettre en place dans une progression. (ref
: Sciences cognitives ; Les
reprises à rythme expansé )
Exemple :
Instituer, au début de chaque séance, un exercice sur une
difficulté récurrente. La contextualisation doit être en
lien avec l'activité à suivre. Alterner les difficultés
traitées (transposition, proportionnalité), augmenter les
intervalles si tout va bien
Les
conseils des enseignants de SEGPA
- Ritualiser certaines
consignes pour automatiser certaines tâches avant de les
complexifier.
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