Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS17-Action periodique 

17- Action périodique (ref TRIZ 19)


Définition TRIZ : Remplacer une action continue par une action périodique ou par une impulsion. Utiliser les pauses entre les impulsions pour réaliser une autre action..

Principe pédagogique associé au terme :

Evaluer une connaissance, critique pour la suite des apprentissages, avec des périodicités de plus en plus espacées (travail sur la mémorisation).

Construire une tactique du plus simple au plus compliqué pour une montée en compétence progressive (transfert progressif).

Explicitation
- Il s’agit d’instituer un traitement reflex, un automatisme dans la démarche de l’élève, pour centrer la réflexion sur l’activité en cours.

- Les reprises espacées auraient un effet positif à long terme sur la mémorisation. Un travail régulier interrompt l’oubli. Un rythme de revision de plus en plus espacé (1-2-4-8) avant une évaluation semblerait bénéfique bien que difficile à mettre en place dans une progression. (ref : Sciences cognitives ; Les reprises à rythme expansé )

Exemple :  Instituer, au début de chaque séance, un exercice sur une difficulté récurrente. La contextualisation doit être en lien avec l'activité à suivre. Alterner les difficultés traitées (transposition, proportionnalité), augmenter les intervalles si tout va bien


Les conseils des enseignants de SEGPA

- Ritualiser certaines consignes pour automatiser certaines tâches avant de les complexifier.