Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS19-Conversion 

19-Conversion  (ref TRIZ 22)

Définition TRIZ : Utiliser les effets nuisibles (notamment ceux de l’environnement) pour obtenir une action positive. Éliminer un facteur nuisible en le combinant avec d’autres effets néfastes
Amplifier un effet nuisible jusqu’à ce qu’il cesse d’être néfaste.

Principe pédagogique associé au terme :

Accentuez une difficulté pour amener le collectif à la surpasser, faire émerger des compétences complémentaires portées par chacun pour résoudre une difficulté

Explicitation :

L’objectif est de susciter une remise en cause face à un excès de confiance, un sentiment d’être arrivé, de tout savoir (ou l’inverse).

 Exemple d’application :

o    Effet nuisible N°1 : nombre d’élèves

 o    Effet nuisible N°2 : bavardage

 o    Effet nuisible N°3 : ne veulent pas, n’osent pas parler anglais,

 

  • Combinaison des effets nuisibles

En classe entière en ETLV, les répartir en groupe de 4  pour réaliser une tache dans laquelle ils ont autorisation de bavarder mais en anglais. Tous les groupes ont un crédit de point au départ de la séquence. Si des bavardages en français par un des élèves, alors le groupe « perd » des points…..Cela s’avère assez efficace