18- Objet Ephemere (ref
TRIZ 27)
Définition TRIZ :
Remplacer
un objet cher par de nombreux objets bon marché,
en renonçant à certaines propriétés (comme la
durée de vie)
Principe pédagogique
associé au terme :
S’appuyer
sur une stratégie décontextualisée (à ne pas
retenir à moyen terme) pour étayer l’acquisition
Exemple
de solutions :
Activité type cas d’école (pas forcément réaliste),
activité bonus pour des élèves rapides et/ou autonome
. Faire un pas de côté par rapport à l’objectif
initial pour redonner confiance, ne pas rester sur un
échec (digression).
Explicitation
La
fin justifie les moyens mais il est impératif
d’expliquer le rôle de cet artifice et ses limites. En
effet, cela peut produire l’effet inverse de celui
recherché avec une perte de sens du savoir à acquérir
(si ça sert qu’à ça !!!!).
Les
conseils des enseignants de SEGPA
- proposer rapidement un
changement d’activité (activité annexe même si purement
occupationnelle) ; autoriser l’élève à manipuler,
éventuellement à sortir de la classe si accompagné....
|