Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS18-Objet ephemere 

18- Objet Ephemere (ref TRIZ 27)


Définition TRIZ :

Remplacer un objet cher par de nombreux objets bon marché, en renonçant à certaines propriétés (comme la durée de vie)

Principe pédagogique associé au terme :

S’appuyer sur une stratégie décontextualisée (à ne pas retenir à moyen terme) pour étayer l’acquisition

Exemple de solutions : Activité type cas d’école (pas forcément réaliste), activité bonus pour des élèves rapides et/ou autonome . Faire un pas de côté par rapport à l’objectif initial pour redonner confiance, ne pas rester sur un échec (digression).

Explicitation 

La fin justifie les moyens mais il est impératif d’expliquer le rôle de cet artifice et ses limites. En effet, cela peut produire l’effet inverse de celui recherché avec une perte de sens du savoir à acquérir (si ça sert qu’à ça !!!!).

Les conseils des enseignants de SEGPA

- proposer rapidement un changement d’activité (activité annexe même si purement occupationnelle) ; autoriser l’élève à manipuler, éventuellement à sortir de la classe si accompagné....