12-Protection préalable
(ref
TRIZ 11)
Définition TRIZ :
Compenser le manque de fiabilité relative d’un objet
par des mesures préventives.
Principe pédagogique
associé au terme :
-
Différencier les activités pédagogiques pour les
rendre accessible à tous, moduler l’apport de
ressources selon les niveaux des élèves.
Exemple de solutions :
S’appuyer sur l’accompagnement personnalisé,
construire des parcours de formation personnalisé
(différenciation)
Explicitation
Il
s’agit de protéger le niveau de confiance de l’élève.
Face à une difficulté, il est souvent plus facile de
ne pas faire que de subir un échec.
Cela
passe donc par un diagnostic préalable des difficultés
et un « remède ».
Le
diagnostic peut être un test préalable (mode prédictif
en maintenance) mais aussi un retour d’expérience des
séquences antérieures (mode préventif systématique en
maintenance).
Les
conseils des enseignants de SEGPA
- proposer
des consignes qui indiquent clairement le démarrage de
la tâche scolaire
- éviter les consignes multi- tâches
- faire expliciter par l’élève les liens entre ses
connaissances et leur utilité « Comprendre pour
apprendre »
- mettre en place « des ateliers philo » pour
développer l’esprit critique et le respect de la
parole de chacun.
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