Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS12-Protection préalable 

12-Protection préalable (ref TRIZ 11)

Définition TRIZ : Compenser le manque de fiabilité relative d’un objet par des mesures préventives.
Principe pédagogique associé au terme :
 - Différencier les activités pédagogiques pour les rendre accessible à tous, moduler l’apport de ressources selon les niveaux des élèves.

Exemple de solutions :
S’appuyer sur l’accompagnement personnalisé, construire des parcours de formation personnalisé (différenciation)

Explicitation
Il s’agit de protéger le niveau de confiance de l’élève. Face à une difficulté, il est souvent plus facile de ne pas faire que de subir un échec.
Cela passe donc par un diagnostic préalable des difficultés et un « remède ».
Le diagnostic peut être un test préalable (mode prédictif en maintenance) mais aussi un retour d’expérience des séquences antérieures (mode préventif systématique en maintenance).


Les conseils des enseignants de SEGPA
- proposer des consignes qui indiquent clairement le démarrage de la tâche scolaire
- éviter les consignes multi- tâches
- faire expliciter par l’élève les liens entre ses connaissances et leur utilité « Comprendre pour apprendre »
- mettre en place « des ateliers philo » pour développer l’esprit critique et le respect de la parole de chacun.