12-Protection préalable 
                        (ref
                              TRIZ 11) 
                     
                      
                      
                    Définition TRIZ :
                      
                          Compenser le manque de fiabilité relative d’un objet
                          par des mesures préventives. 
                    
                         
                    Principe pédagogique
                              associé au terme :  
                    
                         
                     -
                          Différencier les activités pédagogiques pour les
                          rendre accessible à tous, moduler l’apport de
                          ressources selon les niveaux des élèves. 
                    
                           
                     
                            Exemple de solutions :
                          S’appuyer sur l’accompagnement personnalisé,
                          construire des parcours de formation personnalisé
                          (différenciation) 
                    
                         
                     
                            Explicitation 
                    
                         
                    Il
                          s’agit de protéger le niveau de confiance de l’élève.
                          Face à une difficulté, il est souvent plus facile de
                          ne pas faire que de subir un échec.  
                    Cela
                          passe donc par un diagnostic préalable des difficultés
                          et un « remède ». 
                    Le
                          diagnostic peut être un test préalable (mode prédictif
                          en maintenance) mais aussi un retour d’expérience des
                          séquences antérieures (mode préventif systématique en
                          maintenance). 
                           
                         
                      Les
                                    conseils des enseignants de SEGPA 
                                  - proposer
                          des consignes qui indiquent clairement le démarrage de
                          la tâche scolaire  
                          - éviter les consignes multi- tâches 
                          - faire expliciter par l’élève les liens entre ses
                          connaissances et leur utilité « Comprendre pour
                          apprendre » 
                          - mettre en place « des ateliers philo » pour
                          développer l’esprit critique et le respect de la
                          parole de chacun. 
                           
                         
                     
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