Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationTRIS par l'exemple 

Comment utiliser tous ces principes ?

Face une difficulté, notre approche est généralement assez empirique. On teste, tâtonne avec notre vécu, notre « bagage pédagogique ».
L'approche TRIZ permet d'aborder le problème avec des objectifs de progrès identifiés.
Prenons un exemple avec une phrase entendue en salle de professeurs

Un problème : 
A 35 par classe, je ne suis pas Shiva, je ne peux pas m’occuper de tous !

1-Expliciter votre problème

Identifier les paramètres caractérisant votre problème. C’est la difficulté majeure !
La reformulation ne doit pas être : Comment ...
Cela distille déjà une approche solution.

Nous vous proposons une fiche analyse (voir téléchargement) pour identifier les paramètres relatif au problème étudié.

analyse shiva

Reformulation possible : L’acquisition des connaissances/compétences est affectée par mon manque de disponibilité.

Les paramètres associés à cette reformulation sont : Acquisition (1), Disponibilité (8) mais en arrière-plan aussi Durabilité (9) et durée de la séquence (10)



2-Dégager le conflit

Identifier le paramètre prioritaire  et le/les paramètres à préserver. C’est l’expression du besoin.

Pour notre cas d’étude, nos choix sont :
Paramètre à améliorer : Acquisition (1)
Paramètre à préserver : Disponibilité (8)


3-Extraire de la matrice les principes pédagogiques

 Il s’agit de préconisations qui définissent des modes d’action. Elles peuvent vous conforter dans vos pratiques ou susciter des nouvelles voies pédagogiques.

 Que dit la matrice pour notre cas ?

matrice Shiva

Les principes proposés sont :

 4. Contre poids

Apporter un appui  par un expert, par une ressource spécifique

 6. Extraction

Focaliser l’activité sur le concept clé (point dur) de la séance ou enlever l’activité qui perturbe l’acquisition du concept


12. Protection préalable 

Différencier les activités pédagogiques pour les rendre accessible à tous, moduler l’apport de ressources selon les niveaux des élèves.

4-Imaginer une solution

 Cette phase devient plus personnelle et fait appel à  votre créativité. Vous devez définir la manière dont l’action sera mise en œuvre (solutions).

Votre stratégie doit s’appuyer sur des démarches, des dispositifs et des outils pédagogiques.

Nous vous proposons, en téléchargement, une banque non exhaustive de processus, procédés et outils pédagogiques. C’est une base de connaissance dans laquelle vous pouvez puiser mais elle ne doit pas focaliser votre analyse. Les principes suggérés restent le pivot de votre réflexion.

Pour bénéficier d’une vue d’ensemble des éléments collectés, nous vous proposons, une fiche Stratégie.

strategie Shiva

Pour notre problème, les éléments recueillis nous donnent plusieurs pistes de travail.

 6. Extraction : Tout d’abord recentrer l’objet de la séance sur l’objectif principal. Ne pas chercher à être exhaustif. La formalisation sera construite avec les élèves.

 12. Protection préalable : Différencier les activités, pour chaque typologie d’élèves, en proposant des applications ou tâches de difficultés graduelles

 4. Contre poids : S’affranchir, dans un premier temps, des difficultés récurrentes avec des applicatifs dédiés (simulation pré établie, logiciel de calcul pré paramétré, moyens de mesurage pré configurés, …).

 Vous trouverez dans l'espace "Etudes de cas", un exemple d'action didactique mise en place à partir de ces éléments.

Remarque:

Ici, on s’est intéressé aux effets du problème (approche corrective). Dans un second  temps, il serait judicieux de traiter les causes du problème (approche préventive).

La formulation devient alors : l’acquisition des connaissances/compétences est affectée par le manque d’autonomie des élèves.

Notre choix se porte alors sur :

-       Paramètre à améliorer : Acquisition (1)

-       Paramètre à préserver : Autonomie (3)

 A vous de jouer !