Comment
utiliser tous ces principes ?
Face une difficulté, notre
approche est généralement
assez
empirique. On teste, tâtonne avec notre vécu, notre
« bagage pédagogique ».
L'approche TRIZ permet
d'aborder le problème avec des
objectifs de progrès identifiés.
Prenons
un exemple avec une phrase
entendue en salle de professeurs
Un problème : A 35 par classe, je ne suis
pas Shiva, je ne peux pas m’occuper de tous !
1-Expliciter votre problème
Identifier
les paramètres caractérisant votre problème. C’est la
difficulté majeure !
La reformulation ne
doit pas être : Comment ...
Cela distille déjà
une approche solution.
Nous vous proposons
une fiche analyse (voir téléchargement) pour identifier
les paramètres relatif au problème étudié.
Reformulation possible : L’acquisition des
connaissances/compétences est affectée par mon
manque de disponibilité.
Les paramètres associés à cette reformulation
sont : Acquisition (1), Disponibilité (8) mais en
arrière-plan aussi Durabilité (9) et durée de la
séquence (10)
2-Dégager le conflit
Identifier le paramètre
prioritaire et le/les paramètres à préserver.
C’est l’expression du besoin.
Pour notre cas d’étude, nos choix sont :
Paramètre à améliorer :
Acquisition
(1)
Paramètre
à préserver : Disponibilité (8)
3-Extraire
de la matrice les principes pédagogiques
Il
s’agit de préconisations qui définissent des modes
d’action. Elles peuvent vous conforter dans vos
pratiques ou susciter des nouvelles voies
pédagogiques.
Que
dit la matrice pour notre cas ?
Les
principes
proposés sont :
4.
Contre poids
Apporter
un appui par
un expert, par une ressource spécifique
6.
Extraction
Focaliser
l’activité sur le concept clé (point dur) de la séance
ou enlever l’activité qui perturbe l’acquisition du
concept
12.
Protection préalable
Différencier
les activités pédagogiques pour les rendre accessible à
tous, moduler l’apport de ressources selon les niveaux
des élèves.
4-Imaginer une
solution
Cette
phase
devient plus personnelle et fait appel à votre
créativité.
Vous devez définir la manière dont l’action sera mise en
œuvre (solutions).
Votre
stratégie
doit s’appuyer sur des démarches, des dispositifs et des
outils pédagogiques.
Nous
vous
proposons, en téléchargement,
une banque non exhaustive de processus, procédés et
outils pédagogiques. C’est une base de connaissance dans
laquelle vous pouvez puiser mais elle ne doit pas
focaliser votre analyse. Les principes suggérés restent
le pivot de votre réflexion.
Pour
bénéficier
d’une vue d’ensemble des éléments collectés, nous vous
proposons, une fiche Stratégie.
Pour
notre problème, les éléments recueillis nous donnent
plusieurs pistes de travail.
6.
Extraction :
Tout d’abord recentrer l’objet de la séance sur
l’objectif principal. Ne pas chercher à être exhaustif.
La formalisation sera construite avec les élèves.
12.
Protection préalable :
Différencier
les
activités, pour chaque typologie d’élèves, en proposant
des applications ou tâches de difficultés graduelles
4.
Contre poids : S’affranchir,
dans un premier temps, des difficultés récurrentes avec
des applicatifs dédiés (simulation pré établie, logiciel
de calcul pré paramétré, moyens de mesurage pré
configurés, …).
Vous
trouverez dans l'espace "Etudes de cas", un exemple
d'action didactique mise en place à partir de ces
éléments.
Remarque:
Ici,
on s’est intéressé aux effets du problème (approche
corrective). Dans un second
temps, il serait judicieux de traiter les
causes du problème (approche préventive).
La
formulation devient alors : l’acquisition
des connaissances/compétences est affectée par le
manque d’autonomie des élèves.
Notre
choix se porte alors sur :
-
Paramètre
à améliorer : Acquisition (1)
-
Paramètre
à préserver : Autonomie (3)
A
vous de jouer !
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