Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISBanque d'objets 

"Base de connaissances"

Une fois un principe retenu, la recherche d'une stratégie (nouveaux concepts, nouvelles idées ) s’appuie sur des démarches, des dispositifs et outils  pédagogiques.
Nous vous proposons, ci dessous, une banque non hexaustive "d'objets" pour accompagner votre démarche
Cette approche vient en complèment des principes suggérés pour stimuler votre recherche de solutions génériques.

Objets pédagogiques identifiés


Démarches
Dispositifs
Outils
 Démarche Investigation Répartition en binome ou trinome Tableau crayon 
Résolution de problème Différenciation pédagogique Tableau numérique interactif
Démarche inductive Visite entreprise QCM
Démarche déductive Remédiation Carte heuristique
Démarche de projet Tutorat Carte conceptuelle
Co ingénierie (péda collaborative) Approche systémique Bases de connaissances
Tâche complexe Baladodiffusion (conférence) Vidéos
Pluridisciplinarité Contextualisation Wiki et pad (formalisation par)
Serious game EAO Blog
Jeu de role Pitch , exposé Document à trous
Classe inversée cours magistral SADT, FAST, SYSML
Approche par taxonomie inversée Travaux Pratiques Diaporama (formalisation par)

Travail Dirigé Applicatif, script automatique

Experience , manipulation BYOD (Smartphone)

µcours (en projet ou TP) Tchat

Accompagnement personnalisé Brise glace

Entretien explicitation Qrcode

6 chapeaux Tutoriel

Simulation numérique Courriel

MOOC Flashcard

Qcm inversé Portfolio

Réalité virtuelle immersive Sondage

Positionnement


Débat



Un tableau croisé avec les principes pédagogiques est proposé sur la page téléchargement : fichier "Banque d'objets (xls)". Il permet de vous orienter vers des solutions éprouvées mais il cloisonne la créativité dans votre recherche de solution.


Extrait de l’article - TRIZ : une méthodologie d’aide à l’invention de L. Gendre et C. Lusseau [référence N°1]
    « Facile d'emploi, cette table offre immédiatement des voies de solutions, complémentaires […] : elle propose des principes scientifiques, alors que [la matrice propose] plutôt des architectures technologiques. Elle présente toutefois l'inconvénient de se limiter à des fonctions techniques courantes. De plus, comme pour les contradictions, la détermination précise des fonctions à assurer demande généralement une analyse approfondie du problème. »