Teaching Reflexion & Innovation System


PrésentationLa démarcheTRISPrincipes TRIS7-Fusion 

7-Fusion (ref TRIZ 5)

Définition TRIZ : Grouper ou fusionner les objets identiques ou similaires (homogènes), assembler les parties identiques, destinées à des opérations parallèles ou contiguës

Principe pédagogique associé au terme :

- Composer les groupes de travail  par différents critères (affinité, niveau, …) puis regrouper pour une formalisation /restitution.
- Mettre en place de l’interdisciplinarité, de la transdisciplinarité
- Créer des zones d’activité par « univers »(ressources dédiées à un domaine particulier)

Exemple de solution : Mise en réseau hiérarchisé des groupes de travail

Explicitation

Ce principe a suscité de nombreux débats en regard du principe suivant. L’idée est de composer des groupes de travail homogènes.

Fusion (définition du Robert) : combinaison, changement d’état solide à liquide, union par interpénétration, soudure

Interdisciplinarité : décloisonnement des disciplines autour d’un même projet
Transdisciplinarité : renforcement de compétences transversales par chaque discipline