Définition TRIZ :
Grouper ou fusionner les objets identiques ou
similaires (homogènes), assembler les parties
identiques, destinées à des opérations parallèles ou
contiguës
Principe pédagogique
associé au terme :
-
Composer les groupes de travail par différents
critères (affinité, niveau, …) puis regrouper pour une
formalisation /restitution.
-
Mettre en place de l’interdisciplinarité, de la
transdisciplinarité
-
Créer des zones d’activité par « univers »(ressources
dédiées à un domaine particulier)
Exemple
de solution :
Mise en réseau hiérarchisé des groupes de travail
Explicitation
Ce
principe a suscité de nombreux débats en regard du
principe suivant. L’idée est de composer des groupes
de travail homogènes.
Fusion
(définition du Robert) : combinaison,
changement d’état solide à liquide, union par
interpénétration, soudure
Interdisciplinarité :
décloisonnement des disciplines autour d’un même
projet
Transdisciplinarité :
renforcement de compétences transversales par chaque
discipline
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