"Base
de connaissances"
Une
fois un principe retenu, la recherche d'une stratégie
(nouveaux concepts, nouvelles idées ) s’appuie sur des
démarches, des dispositifs et outils pédagogiques.
Nous vous proposons, ci dessous, une banque non
hexaustive "d'objets" pour accompagner votre démarche
Cette approche vient en complèment des principes
suggérés pour stimuler votre recherche de solutions
génériques.
Objets
pédagogiques identifiés
Un tableau croisé avec les
principes pédagogiques est proposé sur la page
téléchargement : fichier "Banque
d'objets (xls)". Il permet de vous
orienter vers des solutions éprouvées mais il cloisonne la
créativité dans votre recherche de solution.
Extrait de l’article -
TRIZ : une méthodologie d’aide à l’invention de L. Gendre
et C. Lusseau [référence N°1]
« Facile d'emploi, cette table offre
immédiatement des voies de solutions, complémentaires […]
: elle propose des principes scientifiques, alors que [la
matrice propose] plutôt des architectures technologiques.
Elle présente toutefois l'inconvénient de se limiter à des
fonctions techniques courantes. De plus, comme pour les
contradictions, la détermination précise des fonctions à
assurer demande généralement une analyse approfondie du
problème. »
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