2-
Action préliminaire (ref
TRIZ 10)
Définition TRIZ :
Pré-positionner les objets pour qu’ils entrent en
action efficacement et sans perte de temps
Principe pédagogique
associé au terme :
-
Introduire les pré requis par un test de
positionnement en amont de l'activité
- Introduire la séquence en amont, scénariser la
situation pour donner du sens à l’activité
Exemple
de solution :
Vidéos, visites d’entreprises, conférence
Explicitation
-
Dans le premier cas, l’approche
est déductive. Le pré positionnement vise à
faire assimiler, connaître la règle, le principe
ou la loi avec plus de facilité. Mais c'est aussi
un mode de pré chauffage, de pré activation du
cerveau. (ref : Sciences cognitives ; Gérer
les prérequis )
-
Dans le second cas, l’approche est inductive,
le pré positionnement est naturel car l’on part du
connu pour arriver à l’inconnu, du particulier pour
aller au général, du concret pour aller vers
l’abstrait.
Les conseils
des enseignants de SEGPA
- anticiper les consignes pendant le temps de
préparation (moment clé)
- les différentes étapes de la séance doivent être
connues des élèves, elles peuvent être notées au tableau
pour permettre une meilleure planification des tâches à
réaliser.
- aider l’élève à « se poser » avant de fournir le
matériel
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